Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau3 arrondi

CLIPP - CLinical Innovation Proteomic Platform

Présentation

La plateforme protéomique CLIPP a été créée en 2008 d'un rapprochement puis d'une fusion des plateformes protéomiques de l'UFC et de l'UB. Dédiée à l'analyse des protéomes en biologie et en clinique, elle repose sur une forte interdisciplinarité matérialisée par 2 unités mixte de recherche (CNRS-Université) que sont :

  •  l'institut FEMTO-ST (UMR 6174 CNRS, Besançon), l'un des laboratoires leader dans le domaine des sciences de l'ingénierie des microtechniques et des systèmes en France,
  •  l'institut ICMUB (UMR6302 CNRS, Dijon) qui axe ses recherches sur l'ingénierie en chimie moléculaire et dans le domaine de la santé.

La plateforme CLIPP est une plateforme d'analyse et de service pour les laboratoires de recherche académiques et les centres R&D des entreprises des domaines des biotechnologies et de la santé au niveau national et international. Elle propose son expertise dans le domaine de la protéomique faisant appel à des savoir-faire en (bio)chimie, physico-chimie, nano et micro-ingénieries, biostatistiques et bio-informatiques. Ces compétences interdisciplinaires permettent le développement et la validation d'outils analytiques, de procédures et de méthodes qui viennent en complément des approches classiques de protéomique. Cette particularité a permis à la plateforme CLIPP d'obtenir le label IBISA de plateforme en émergence en 2015.

 

Thématiques

Les développements en cours se font à travers 4 thématiques définies au sein de la plateforme lesquelles sont :

  • Axe 1: Nanobiocaractérisation des cibles biologiques (de la molécule à la cellule)

    Cet axe porte sur l'étude à l'échelle nanométrique par Microscopie à Force Atomique (AFM) de matériaux biofonctionnalisés et d'échantillons biologiques, en conditions quasi-physiologiques (milieu liquide et thermostaté), pour une caractérisation métrologique et morphomécanique d'objets biologiques cibles et une cartographie moléculaire sur puce à protéines ou à cellules.

  • Axe 2 : Ingénierie des biopuces et couplage multiphysique

    Cet axe a pour objectif de développer des puces dédiées à chaque situation bioanalytique par l'utilisation, au sein de la centrale technologique MIMENTO de FEMTO-ST, de procédés de micro- et nanostructuration des surfaces et leur fonctionnalisation chimique. Le développement de biopuces compatibles avec diverses instrumentations analytiques de hautes performances telles que l'AFM, la Résonance des Plasmons de Surface (SPR) et la Spectrométrie de Masse (MS) ouvre des perspectives d'investigations originales des échantillons biologiques et complémentaires des approches conventionnelles pour la détection et la mesure des interactions biomoléculaires

  • Axe 3 : Détection et caractérisation des cibles protéiques en échantillon biologique

    Cet axe a pour objectif la détection et la caractérisation fine des protéines, de la protéine recombinante, aux marqueurs biologiques en milieux complexes. Les compétences de la plateforme permettent de réaliser en routine du profiling protéique pour l'identification (à partir de banques de données commerciales ou faites à façon), des identifications de protéines à partir d'échantillons variés (gels d'électrophorèse, fractions de purification, extraits divers), des caractérisations moléculaires (séquence, modifications post-traductionnelles, clivage, masse entière...) et de la quantification relative (sur la base des données acquises en MALDI-TOF/TOF ou nanoLC/ESI-Trap). Les applications sont variées et touchent les domaines de la santé, de la chimie et de l'agro-alimentaire.

  • Axe 4 : Outils biostatistiques pour l'analyse des données de grandes dimensions.

    Cet axe a pour objectif de répondre aux besoins accrus d'analyse des données générées dans les différents laboratoires et plateforme. Les technologies actuelles engendrent des données de plus en plus volumineuses avec un nombre de variables descriptives de plus en plus important, auxquelles il est difficile de donner du sens sans méthodologie adaptée. Nous proposons des méthodes d'analyses statistiques adaptées à ces données dites de grande dimension (transcriptome, génome, protéome, etc...), depuis la mise en place du design expérimental jusqu'à la sélection de marqueurs d'intérêt. En complément, une analyse bioinformatique permet de replacer les résultats obtenus dans des réseaux métaboliques afin d'en donner une interprétation plus fine.

CLIPP est également une structure d’innovation et de transfert qui ouvre des perspectives d’activités commerciales au travers du centre de développements technologiques franc-comtois, FEMTO Engineering et d’une création de spin off en 2016, la société Biomaneo (http://biomaneo.fr/). Biomaneo est une spin-off de l’Université de Bourgogne née des travaux de recherche de la plateforme CLIPP en collaboration avec le centre de dépistage du CHRU de Lille. Son but est de concevoir et commercialiser, à l'échelle internationale, des kits d’analyses médicales innovants basés sur l’analyse fine des protéines par spectrométrie de masse pour le dépistage et le diagnostic de pathologies variées.

Applications

CLIPP est une plateforme d’analyse et de service pour les laboratoires de recherche académiques et les centres R&D des entreprises des domaines des biotechnologies et de la santé au niveau national et international.

  • Microtechnologies
  • Nanobiotechnologies
  • Santé

CLIPP a également développé une interaction de site majeure avec des structures et plateformes au sein de l’UBFC comme la plateforme DIMACELL, le CIC-IT du CHU de Besançon, l’EFS BFC et la FHU INCREASE. 

Organisation

Organisation 2

Comité de direction

  • Directeur : Wilfrid BOIREAU (FEMTO-ST)
  • Directrice adjointe: Géraldine Lucchi (UBFC)

Comité scientifique

  • Pr Loïc BLUM, directeur de l'Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires à l'Université Lyon 1
  • Pr Eric SOLARY, directeur de l'Institut de Recherche Intégrée en Cancérologie à Villejuif
  • Dr Charles PINEAU, directeur de la plateforme protéomique Biogenouest de Rennes (Inserm)
  • Pr Pascal ROY, directeur du Laboratoire Biostatistique-Santé Université de Lyon, Equipe de l'UMR CNRS 5558

Comité de pilotage

  • Céline ELIE-CAILLE (MCF-UBFC)
  • Annie FRELET-BARRAND (CR1-CNRS)
  • Géraldine LUCCHI (IE-UBFC)
  • Caroline TRUNTZER (IR-UBFC)

Comité de gestion

  • Directeurs des deux instituts FEMTO-St et ICMUB
  • VP recherche des deux universités
  • VP valorisation des deux universités
  • Directeur du domaine santé de la SATT GE
  • Directeur du centre de développements technologiques franc-comtois, FEMTO Engineering

Tutelles

  • Université Bourgogne Franche Comté 
  • CNRS

Norme qualité

LogoCertificat-ISO9001SATTGE 2

Contact : Wilfrid Boireau

Wilfrid Boireau

Téléphone : +33 (0)3.63.08.24.52

Fax : +33 (0)3.81.40.2809

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne